Le conseil

Les missions de conseil en négociation sont le fleuron des interventions du Groupe Arcante, elles sont au coeur de notre activité.
Ces missions nous apportent une expérience unique qui contribue à faire du Groupe Arcante un des meilleurs experts mondiaux de la négociation en entreprise.

Nos consultants en négociation déploient dans leurs interventions toute la palette de notre expertise, de nos outils, de nos savoir-faire avec l’obsession permanente d’obtenir pour notre client l’accord le plus favorable à ses intérêts.
La responsabilité du Groupe Arcante est engagée dans chaque recommandation formulée et chacune engage aussi le haut niveau de réputation de notre cabinet. Ces interventions sont strictement encadrées par une lettre de mission et sont toutes supervisées personnellement par Laurent Plantevin, Président Fondateur du Groupe Arcante.

AMÉLIORATION DES CONDITIONS COMMERCIALES INTERNATIONALES


HYGIÈNE-BEAUTÉ



Finalité de la mission

Ce groupe international dans le secteur de l’hygiène et de la beauté souhaitait améliorer les contreparties obtenues auprès des principaux distributeurs européens sans accroître le niveau des conditions commerciales qui leur étaient accordées.

Contenu de la mission

Détermination des stratégies de négociation pour chaque pays et élaboration des nouvelles bases de conditions commerciales. Accompagnement des directions commerciales de chaque pays dans la préparation tactique et technique des négociations à mener sur ces bases et pilotage du déroulement de ces négociations.

Résultat

Signature des accords avec tous les clients visés, amélioration des indicateurs-clés commerciaux sans inflation des conditions commerciales accordées.

RENÉGOCIATION D’UN ACCORD COMMERCIAL MONDIAL


ÉQUIPEMENT AUTOMOBILE



Finalité de la mission

Ce grand équipementier automobile était lié par un accord pluriannuel à un de ses deux plus importants clients mondiaux. Celui-ci voulait renégocier les dispositions les plus engageantes de cet accord à son seul profit en utilisant un rapport de force qui lui était favorable.

Contenu de la mission

Déterminer la meilleure stratégie de négociation et élaborer une base de négociation favorable à notre client. Accompagnement de son équipe de négociation commerciale internationale pendant tout le processus de négociation.

Résultat

Un nouvel accord a été conclu respectant les volontés et les objectifs stratégiques de notre client malgré un rapport de force initialement défavorable.

CRÉATION D’UNE CENTRALE DE NÉGOCIATION


AGRICOLE-PHYTOSANITAIRE



Finalité de la mission

Ce groupement d’achats rassemble des entreprises du secteur agricole. Il souhaitait mettre en place une structure de négociation nationale, pour conclure des accords avec les fournisseurs internationaux communs sans centraliser les achats qui devaient rester délocalisés.

Contenu de la mission

Mise en place d’une structure de négociation centrale (charte, règles du jeu, mandat) disposant d’outils de négociation transversaux aux différentes entités. Accompagnement des acheteurs intégrés dans cette structure centrale dans la préparation et le déroulement de leurs négociations.

Résultat

Amélioration des conditions accordées aux entités concernées par ces fournisseurs incontournables, au-delà des objectifs fixés par la direction générale du groupement. Pérennisation de cette structure de négociation centrale avec extension de son mandat.

NÉGOCIATION D’ACCORDS DE PARTENARIAT


ÉQUIPEMENT INDUSTRIEL



Finalité de la mission

Cette entreprise industrielle souhaitait dépasser le cadre classique des négociations annuelles qu’elle avait avec ses clients stratégiques en leur proposant une coopération durable, pilotée en commun, et permettant l’atteinte d’objectifs partagés.

Contenu de la mission

Détermination des plates-formes de coopération à proposer à chacun des clients concernés et des mécanismes de pilotage communs associés. Accompagnement des directions générales et commerciales dans la présentation et la négociation de ces plates-formes de coopération.

Résultat

Signature et mise en place d’accords de partenariats pluriannuels avec deux tiers des clients visés, aboutissant à un développement de la valeur ajoutée apportée à l’entreprise par ces clients sans inflation économique des accords.

AMÉLIORATION DES CONDITIONS D’ACHATS


DISTRIBUTION SPÉCIALISÉE



Finalité de la mission

Ce distributeur voulait améliorer ses conditions d’achats suite au rachat d’une autre entreprise, dans le respect d’une législation contraignante, en préservant ses relations avec les fournisseurs.

Contenu de la mission

Détermination des stratégies de négociation à déployer avec les principaux fournisseurs. Accompagnement des acheteurs dans la préparation et le déroulement des négociations avec ces fournisseurs.

Résultat

Amélioration des conditions totales obtenues dans le cadre d’accords équilibrés avec les fournisseurs. Dépassement des objectifs économiques fixés par la direction générale lors du rachat.

NÉGOCIATION APRÈS APPEL D’OFFRES


TEXTILE



Finalité de la mission

Ce groupe industriel souhaitait optimiser les coûts d’acquisition et d’implantation d’un ERP au niveau mondial dans le cadre d’un appel d’offres auprès des principaux éditeurs/intégrateurs internationaux.

Contenu de la mission

Analyse des offres sous l’angle de la négociation professionnelle, détermination des champs de négociation, préparation des positions, tactiques et techniques de négociation. Accompagnement et pilotage de l’équipe dans le déroulement de la négociation et de ses systèmes argumentaires.

Résultat

Dépassement des objectifs les plus ambitieux fixés par la direction des achats du Groupe et sécurisation contractuelle du développement à long terme du contrat.

NOUVEAUX ACCORDS COLLECTIFS DE TRAVAIL


TRANSPORT-LOGISTIQUE



Finalité de la mission

Ce prestataire de service souhaitait harmoniser les statuts sociaux de deux de ses filiales qui fusionnaient en évitant un alignement sur les dispositions les plus avantageuses existantes pour chaque et sans déclencher de mouvements sociaux paralysant les activités.

Contenu de la mission

Élaboration des nouveaux accords collectifs. Accompagnement de la direction des affaires sociales et de la DRH dans la préparation et le déroulement des négociations avec les partenaires sociaux, ainsi que dans la communication sociale envers les salariés.

Résultat

Signature du nouvel accord collectif par l’ensemble des partenaires sociaux sans alignement systématique sur les dispositions les plus avantageuses et sans conflit social significatif.

RENÉGOCIATION D’ACCORDS D’INTÉRESSEMENT


GRANDE DISTRIBUTION



Finalité de la mission

Les accords d’intéressement de cette entreprise arrivant à expiration, la DRH souhaitait en renégocier les dispositions pour, d’une part, préserver un mécanisme d’intéressement motivant pour les salariés, d’autre part, limiter la masse salariale totale à effectifs constants.

Contenu de la mission

Pilotage de la construction de la nouvelle base d’accord d’intéressement à proposer aux partenaires sociaux, de la préparation et du déroulement de la négociation.

Résultat

Signature du nouvel accord d’intéressement, contribuant à l’atteinte des objectifs de masse salariale fixés, sans conflit social.

© Groupe Arcante - Mentions légales - Politique de confidentialité